Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2020 5 09 /10 /octobre /2020 18:37

 

 

https://algeriepart.com/2020/05/02/fake-news-robert-menard-na-plus-aucune-relation-avec-rsf-depuis-septembre-2008/

 

Robert Ménard n’a plus aucune relation avec Reporters Sans Frontières (RSF) depuis le mois de septembre 2008

Par Abdou Semmar

Vendredi Premier Mai 2020, Abdelmadjid Tebboune a dit de nombreux mensonges totalement infondés contre l'Organisation Non Gouvernementale (ONG) RSF. Lors de son interview diffusée par l'Etablissement National de Télé Vision (ENTV), le président de la république algérien a fait savoir que le président de RSF, une influente ONG dans le monde qui n’a jamais cessé de dénoncer les atteintes du régime algérien à la liberté d’expression, est dirigée par un fils de colon dont les parents ont massacré des algériens avant l’indépendance dans la Mitidja. Abdelmadjid Tebboune faisait référence à Robert Ménard qui est devenu maire de Béziers au sud de la France depuis 2014.

Abdelmadjid Tebboune a de nombreuses informations totalement fausses dans ses déclarations. D’abord, Robert Ménard n’a plus aucune relation directe ou indirecte avec RSF depuis le mois de septembre 2008, c’est-à-dire depuis douze ans. En effet, Robert Ménard a quitté RSF au mois de septembre 2008. Il n’occupe plus aucune fonction au sein de RSF depuis cette date.

Plusieurs membres historiques de RSF ont pris depuis longtemps leur distance avec Robert Ménard. Preuve en est, co-fondateurs de RSF en 1985 avec Robert Ménard, Rony Brauman et Jean-Claude Guillebaud ont quitté l’organisation au milieu des années 1990, pointant, pour l’un, l’autoritarisme de Robert Ménard et, pour l’autre, son absence de critique des médias français, comme l’observe en 2008 un blog hébergé sur Mediapart.

Robert Ménard ne s’est pas distingué uniquement par ses polémiques anti-immigration et islamophobes. Il avait aussi adopté des positions anti-système en France comme en 2004 lorsqu’il était venu défendre à la barre du tribunal Dieudonné, accusé de diffamation publique à caractère racial pour son sketch polémique du mois de décembre 2003, réalisé dans l’émission « On Ne Peut pas Plaire à tout le monde » (ONPP) de Marc-Olivier Fogiel. En treillis, chapeau de juif orthodoxe, cagoule et papillotes, Dieudonné avait appelé les jeunes des cités « à rejoindre l’axe américano-sioniste qui vous offrira beaucoup de débouchés » et il avait lancé, bras tendu, « Israheil ».

Malgré les démêlés de Dieudonné avec la justice, Robert Ménard continue à inviter Dieudonné dans son émission sur Sud Radio, notamment au mois d'avril 2012. A plusieurs reprises, il convie également Alain Soral, essayiste proche de l’extrême droite et ancienne plume de Jean-Marie Le Pen. En 2007, il lui ouvre même les colonnes de sa revue Médias, qu’il a fondée en 2004, alors qu’il était encore secrétaire général de RSF.

En 2012, Robert Ménard lance le site internet Boulevard Voltaire et, en 2014, il entame sa carrière politique lors des élections municipales. A l’issue des élections municipales de 2014, il est élu maire de Béziers avec le soutien du Front National et de l’extrême droite française. Et contrairement à ce qui a été affirmé malencontreusement par Abdelmadjid Tebboune, Robert Ménard n’est pas un colon originaire de la Mitidja. Il est né au mois de juillet 1953 à Oran. Son père et son oncle ont milité effectivement dans les rangs de l’Organisation Armée Secrète (OAS), organisation terroriste fondée pour empêcher l'indépendance de l’Algérie. Mais ils ne sont pas de la Mitidja et ils vivaient à Oran.

L’actuel président de RSF s’appelle Christophe Deloire. C’est un journaliste, auteur et éditeur français. Il était le directeur du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) du mois de mai 2008 au mois de juillet 2012. De 2006 à 2009, Christophe Deloire était directeur de collection au département de littérature générale des éditions Flammarion. Sur Twitter, Christophe Deloire a répondu sèchement aux accusations d'Abdelmadjid Tebboune en affirmant que les attaques du président algérien contre RSF sont incompréhensibles. « Sa montre semble s’être arrêtée il y a soixante ans et il est très mal renseigné. Peut-on parler du monde d’aujourd’hui sur la base de faits actuels et pas d’allégations anachroniques », s’est interrogé en dernier lieu le premier responsable de RSF dans son tweet.

Partager cet article
Repost0

commentaires