Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2008 6 12 /04 /avril /2008 17:06

Manifestation pour le troisième anniversaire de l'incendie de l'hôtel Paris Opéra

 

PARIS (AFP)

 

  Quelque 200 à 300 proches des victimes de l'incendie de l'hôtel Paris Opéra, le 15 avril 2005, qui avait fait 25 morts, dont 11 enfants, et de drames similaires survenus la même année, ont manifesté samedi à Paris en mémoire des victimes.

 

Le rassemblement, organisé par l'Association des victimes de l'incendie de l'hôtel Paris Opéra, avec le soutien d'associations comme Droit au logement (Dal), le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) ou la Ligue des droits de l'Homme (LDH), s'est formé gare de l'Est (Xe arrondissement).

A partir de 15h30, le cortège s'est mis en route en direction de l'hôtel Paris Opéra, situé au 76, rue de Provence (IXe arrondissement), avec à sa tête une banderole libellée "pour tous les hôtels 52 morts, dont 33 enfants, les associations des victimes des incendies de l'hôtel Paris Opéra, Vincent Auriol, Roi-Doré ... plus jamais ça".

L'incendie avait été le premier d'une série de sinistres dans des logements insalubres en 2005, qui avaient fait au total 52 morts - des Maliens, Camerounais, Sénégalais et Ivoiriens - dont 33 enfants, en particulier celui du boulevard Vincent Auriol (17 morts, XIIIe arrondissement) le 26 août, et de la rue du Roi-Doré (7 morts, IIIe arrondissement) le 29.

Les manifestants, parmi lesquels le porte-parole du Dal Jean-Baptiste Eyraud ou le chef de file des Verts à Paris Denis Baupin, tenaient chacun à la main une rose blanche pour la déposer sur le lieu du drame.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires