Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 20:53

Des dizaines de milliers de manifestants en France contre l'offensive à Gaza (AFP)

Des dizaines de milliers de personnes, de 30.000 à 100.000 pour le seul cortège parisien, ont défilé samedi dans les grandes villes françaises pour dire "halte au massacre" des Palestiniens de Gaza alors que l'offensive de l'armée israélienne entre dans sa troisième semaine.

Des incidents ont éclaté en marge des manifestations à Paris et à Nice (sud) où sept policiers ont été légèrement blessés et onze personnes interpellées.

Selon le ministère de l'Intérieur, quelque 123.000 personnes (93.000 en province, 30.000 à Paris) ont manifesté samedi en France dans 130 villes pour soutenir les Palestiniens de Gaza.

Selon la police, 30.000 personnes ont défilé à Paris, mais selon les organisateurs, le nombre de participants s'élevait à "autour de 100.000". Le 3 janvier, une manifestation pro-palestinienne avait rassemblé 21.000 personnes dans la capitale française.

Un petit mannequin recouvert d'un linceul blanc et symbolisant les enfants morts à Gaza depuis le début de l'offensive israélienne était porté en tête du cortège.

Aux cris d'"Israël assassin" et "Halte au massacre", la foule brandissait de nombreux drapeaux palestiniens. Certains portaient des portraits du chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah et du fondateur du mouvement islamiste Hamas Ahmed Yassine, assassiné par Israël.

Parmi les personnalités présentes figuraient plusieurs leaders de gauche ainsi que la déléguée générale de la Palestine en France Hind Koury, qui a exigé "que l'Onu impose des sanctions au gouvernement d'Israël".

Cette manifestation avait été placée sous haute surveillance pour éviter les incidents (pillages, voitures brûlées, actes de vandalisme) qui avaient éclaté après la marche de samedi dernier. Quelque 3.800 policiers et gendarmes étaient mobilisés pour empêcher tout débordement.

Quelques incidents ont néanmoins eu lieu en fin d'après-midi en marge de la manifestation. Les vitrines d'un abribus et d'une cabine téléphonique, ainsi que plusieurs vitrines de magasins ont été brisées, entraînant l'intervention des forces de l'ordre, en direction desquelles des bouteilles ont été lancées.

A Nice (sud), des incidents ont également éclaté lors d'une marche qui a réuni plusieurs milliers de personnes. Des jeunes manifestants ont notamment brisé les vitrines d'un Mc Donald's et jeté des pierres contre le casino Ruhl "parce que c'est juif", a expliqué l'un d'eux.

Ils ont également lancé des projectiles contre les policiers qui ont riposté avec des grenades lacrymogènes. Sept policiers ont été légèrement blessés et onze personnes interpellées, a indiqué à l'AFP le maire de Nice Christian Estrosi.

Outre Paris, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans de nombreuses villes de France, où 80 rassemblements étaient prévus ce samedi. les défilés les plus importants ont eu lieu à Lyon (centre-est), Marseille (sud), et Lille (nord) avec, à chaque fois, au moins 10.000 participants selon les organisateurs.


Partager cet article
Repost0

commentaires