Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2008 1 09 /06 /juin /2008 20:14
Conflit Israéliens-Palestiniens: Wade demande un cessez-le-feu dès ce lundi


AFP 09.06.08 | 11h47 


  Le président sénégalais Abdoulaye Wade, ayant entamé une médiation entre les Israéliens et les Palestiniens, a appelé les deux parties à "un cessez-le-feu immédiat à partir de lundi à 12H00 GMT", dans une déclaration publiée par le quotidien national Le Soleil.


"D'ores et déjà, je demande à Israël et au Hamas (mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007) un cessez-le-feu immédiat à partir de lundi 9 juin 2008 à 12H00 GMT: plus d'attaque ou incursion israélienne dans la bande de Gaza et plus de tirs du Hamas en direction d'Israël", affirme le président Wade dans cette déclaration, précisant que cela "n'engage que (lui)".


"En cas de violation du cessez-le-feu par une des parties, je demande à l'autre de m'en informer par la voie la plus rapide", ajoute M. Wade, qui avait reçu la semaine dernière à Dakar des délégations du Hamas et de son mouvement rival du Fatah, pour des discussions interpalestiniennes dans le cadre de cette médiation.


Ces entretiens, qui ont duré deux jours, étaient le premier round sur une série de sept, a indiqué Abdoulaye Wade, également président en exercice de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), en précisant avoir entamé sa médiation "à la demande expresse d'Israël et (à) l'acceptation des Palestiniens".


Il a annoncé qu'il se rendra "dès que cela sera possible (...) en Cisjordanie, à Gaza et en Israël pour mieux (s')imprégner des réalités et écouter les parties sur place".


Le président Wade a également demandé à la Croix-Rouge sénégalaise "d'envoyer des camions de vivres, d'eau, de médicaments et d'effets aux populations de Gaza avec l'aide et l'assistance de l'Egypte", frontalière de la bande de Gaza par le point de passage de Rafah.


Il a invité les autorités égyptiennes à "faciliter la libre circulation des citoyens palestiniens et des biens pour contribuer à mettre fin à l'enfermement du peuple palestinien".


Israël a imposé un blocus depuis le 17 janvier à la bande de Gaza, affirmant répondre à des tirs palestiniens de roquettes de Gaza sur le sud de son territoire.


Abdoulaye Wade a par ailleurs exhorté la Ligue arabe à s'associer à lui "à partir de maintenant, et d'éviter tout acte ou propos unilatéral".


Il a aussi prié les pays arabes et ceux de la communauté islamique "d'éviter de multiplier les initiatives personnelles, presque toujours précipitées et désordonnées qui ne feront que brouiller inutilement la médiation". Il a requis la même choses des "grandes puissances et ONG".


Partager cet article
Repost0

commentaires